Mouvement d'Entraide de Bellefeuille
Lors de la crise économique en 1983, un groupe de personnes se réunissait afin de trouver des moyens d'aider les personnes en difficulté. Pour mieux connaître les besoins de la population de Bellefeuille, ce groupe de personnes avait alors mis sur pied un vaste recensement qui a été entièrement fait bénévolement dans les familles de Bellefeuille.
Cette enquête nous a particulièrement démontré que le sentiment d'appartenance à la communauté de Bellefeuille était très faible:
La municipalité de Bellefeuille située à proximité de la ville de Saint-Jérôme et c'est surtout là qu'on va s’approvisionner de biens et services. De plus, la municipalité était alors caractérisée par ses nombreux développements domiciliaire situés souvent très loin du centre principal. C'était autrefois un endroit touristique qui s'est peu à peu transformé en lieu de résidence principale. Si on fait exception des derniers développements résidentiels, sa population composée de gens dont les revenus sont plutôt moyens. C'est une municipalité à développement très rapide et les liens de voisinage et de parenté sont assez restreint . Le transport public y est très inadéquat.
Malgré la dissolution du groupe après la fin de la crise économique, le désir de créer un organisme d'entraide était resté dans l'esprit de quelques-uns. Et c'est à l'automne 1986 que les premières démarche furent faites :
-Automne 1986 : Mise sur pied du Mouvement d'entraide de Bellefeuille, qui a comme objectif le développement de la solidarité et de l'entraide dans Bellefeuille afin de répondre aux besoins existants. Création d'un conseil d'administration provisoire de cinq(5) membres.
-Janvier 1987 : Etablissement de nos priorités: Les personnes âgées.
-Février - mars 1987 : Sondage concernant les besoins des personnes âgées par le biais de réunions de quartiers. Le 31 mars 1987, compte-tenu des résultats du sondage lors d'une assemblée publique , nous nous orientons vers l'ouverture d'un centre qui aura pour objectif de fournie aide, dépannage et services divers aux personnes âgées et à la retraite afin de les aider à continuer à vivre le plus pleinement possible à Bellefeuille.
-Septembre 1987 : Recherche d'un local et demande d'incorporation
-Septembre et octobre 1987 : Travaux de rénovation et d'installation du local.
-26 Octobre 1987 : Réception de la charte.
-8 Novembre 1987 : Inauguration de "Centre" au cours d'un déjeuner communautaire regroupant 200 personnes.
-Novembre 1987 : Mise sur pied de divers ateliers. Recrutement des bénévoles. Début des activités.
-Novembre 1987
Structuration et expérimentation des divers services :
-Main d'oeuvre
-Transport
-Visites à domicile
-Dîner communautaires
-Exercices physiques et de détente
-Animation et information
-Brunch
-Accueil au centre
-Recrutement des bénévoles
-Fabrication et distribution d'un journal avec des personnes âgées.
-Mars 1989 : Formation du comité logement dont l'objectif est de travailler à la réalisation d'un projet de logement, résidence et locaux communautaires pour personnes âgées qui ne peuvent plus demeurer à domicile.
-Septembre 1989 : Inscription au programme de Viactive en collaboration avec la municipalité de Bellefeuille et le Club Amical.
-Septembre 1989 : Engagement d'une coordonnatrice à demi-temps au Centre.
-Octobre 1989 : Mise sur pied d'un questionnaire dans le but de rejoindre par téléphone ou à domicile toutes les personnes âgées de Bellefeuille afin de connaître leurs besoins, de les informer des services existants du M.E.B. s'il y a lieu, d'apporter de nouveaux services.